25 octobre 2016

2016 : UNE RÉCOLTE D'UNE QUALITÉ INESPÉRÉE CHEZ PERRIER-JOUËT

Octobre 2016, Epernay - Malgré une année difficile en termes de météo, ponctuée de gelées printanières tardives, de grêle et d’un été assez mitigé, le millésime 2016 offre des raisins de qualité satisfaisante avec un degré d'alcool potentiel moyen à 9,8 et une acidité à 7g/l chez Perrier-Jouët.

Le Chef de Caves Hervé Deschamps commente : « Pour être honnête, je suis agréablement surpris par la qualité et la quantité obtenues. Avant le début des vendanges, j'étais plutôt pessimiste au sujet de cette vendange, mais début octobre, une fois tous les raisins récoltés, j’ai pu apprécier la qualité de la récolte ! Dans l'ensemble, les raisins sont exceptionnellement sains, presque exempts de tout signe de pourriture, et le niveau d'acidité du moût promet un bel équilibre aux vins. »

Les vendanges ont commencé le 17 septembre au sein du vignoble Perrier-Jouët pour se terminer le 3 octobre. Selon Hervé Deschamps, « la pluie qui est arrivée juste avant la récolte a été salvatrice, stimulant la maturité finale. Jusque-là, je m’inquiétais des différences de taille entre les raisins de chaque grappe, mais cette dernière poussée de croissance leur a également conféré une plus grande homogénéité, contre toute attente. »
 
« Dans l'ensemble, je pense que la qualité sera proche de celle de 2015, malgré des conditions climatiques très différentes. Une seconde année de raisins sains est de très bon augure pour nos vins. »



A propos de Perrier-Jouët

Perrier-Jouët appartient à Martell Mumm Perrier-Jouët, filiale de prestige de Cognac et de Champagne du groupe Pernod Ricard, groupe co-leader des vins et spiritueux dans le monde. La Maison Perrier-Jouët s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes Maisons de Champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral, ciselé et élégant. Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Perrier-Jouët Belle Epoque, Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents tels que Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrence, Studio Glithero, Simon Heijdens et plus récemment Tord Boontje, Vik Muniz, Mischer’ Traxler ou Ritsue Mishima.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Visuels

Télécharger tous les visuels
Borne Perrier-Jouët crédits Gérard Uferas

Borne Perrier-Jouët crédits Gérard Uferas (2)

Vignes Perrier-Jouët crédits Gérard Uferas

Contacts Presse

Maison Perrier-Jouët
Elsa Sourice
elsa.sourice@pernod-ricard.com

​MCS Communication

Sandra Bozzi
sbozzi@mcscom.fr