October 2019

HYPERNATURE PAR PERRIER-JOUËT

Octobre 2019 : Dans un rituel de dégustation signé Bethan Laura Wood, le coffret HyperNature de la Maison Perrier‑Jouët révèle la cuvée Perrier-Jouët Grand Brut

Retrouvant le geste de la cueillette d’une grappe de raisin, illustrant la générosité du terroir champenois, l’artiste et designer britannique Bethan Laura Wood a créé un rituel de dégustation inattendu : un arbre coloré, où l’on vient cueillir des verres de champagne comme les fruits de la vigne.

Son nom : HyperNature. Aussi libre dans sa forme qu’intense dans ses couleurs, cette oeuvre illustre le dialogue entre art et nature que la Maison Perrier‑Jouët entretient depuis sa création en 1811, notamment à travers le mouvement Art nouveau. Aujourd’hui, il se traduit par cette vision de la nature originale.
En juin 2019, à Paris, ce rituel de dégustation était présenté sous la forme d’une création spectaculaire au sein d’un parcours immersif dédié à la nature. Dans le même esprit, le coffret HyperNature par Perrier‑Jouët propose de déguster le champagne autrement, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un rituel de dégustation
Transposant l’expérience HyperNature par Perrier-Jouët en rituel de dégustation, Bethan Laura Wood a créé un plateau circulaire. Sur celui-ci, un arbre mêle à ses feuilles colorées des spirales cuivrées, destinées à recevoir chacune un verre à champagne. Outre cette création originale, le coffret recèle deux verres ornés des anémones emblématiques de la Maison et une bouteille de Perrier-Jouët Grand Brut. L’élégance intemporelle de cette cuvée se reflète dans la nouvelle forme de son flacon. Ses lignes fluides – un col élancé, des épaules légèrement arrondies, une coiffe dorée à la découpe emblématique du style Art nouveau – rappellent les origines de la Maison Perrier-Jouët, tout en suggérant le caractère floral et complexe de ses champagnes.

Pour Hervé Deschamps, Chef de Caves de la Maison Perrier-Jouët, « la cuvée Grand Brut est celle sur laquelle Perrier-Jouët a bâti sa réputation ; une cuvée raffinée et équilibrée, qui révèle les notes florales du Chardonnay.».


NOTES DE DÉGUSTATION
À l’oeil - Une robe d’une belle teinte mêlée d’or et d’argent.
Au nez - De délicats arômes floraux ravivés par une harmonie de fruits frais, des notes beurrées briochées et vanillées.
En bouche - L’attaque est franche, le vin structuré et équilibré présente une belle rondeur et une persistance généreuse.
Accords - Filet de volaille accompagné de jeune poireau et de pamplemousse.
Dosage : 8 à 10 grammes par litre.

Tarifs et points de vente
Le coffret HyperNature par Perrier-Jouët - 300€
La bouteille seule de Grand Brut - 45€

Disponible chez les cavistes



A PROPOS DE LA MAISON PERRIER-JOUET

La Maison Perrier-Jouët appartient à Martell Mumm Perrier-Jouët, la prestigieuse branche cognac et champagne de Pernod Ricard, le n°2 mondial des Vins et Spiritueux.. La Maison Perrier-Jouët s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes Maisons de Champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral et complexe. Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Perrier-Jouët Belle Epoque, Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents.

 

Visuels

HYPER-NATURE-jpg
HYPER-NATURE-jpg